image1.jpg image2.jpg image3.png

Validation Nationale de la SNDR-2 au Bénin

Après les semaines de travail qui ont été tenues à Cotonou et Ouidah sur la révision de la SNDR et les travaux de rédaction menées par les membres de la Task force, avec l’assistance du Secrétariat de la CARD, le Bénin a produit le draft final de la SNDR-2 pour être soumis à la validation des parties prenantes au niveau national. Pour le checking final du draft de la SNDR-2, l’équipe de la Task force et le consultant ont procédé à une dernière lecture et apporté de manière participative les ajustements finaux au document.

Atelier de validation nationale de la SNDR-2

La validation nationale de la SNDR-2 a eu lieu à Cotonou, le 30 Octobre 2019, avec une soixantaine de participants venant des institutions publiques et privées, ainsi que des partenaires de développement internationaux. La Task Force a présenté la SNDR-2, par le biais de son Point Focal, M. Affo Ousmane. Les participants à l’atelier ont posé des questions et apporté des suggestions pour améliorer le document en vue de l’établissement de sa version finale. Les éléments du Cadre logique pour le développement de la filière riz au Bénin ont été confirmé par les participants à la validation nationale :

 

-       Vision : « A l’horizon 2025, la production locale du riz couvre largement les besoins de consommation de la population béninoise et est compétitive sur les marchés national et régional »

-        Objectifs globaux : Améliorer les performances des Chaines de valeur riz pour les rendre capables de contribuer à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et au développement économique du Bénin.

-        Objectifs spécifiques : OS1 : Améliorer la productivité et la production durables du riz par Pôle de Développement Agricole ; OS2 : Assurer la compétitivité et l’accès du riz local aux marchés nationaux et régionaux ; OS3 : Renforcer le cadre organisationnel, institutionnel et juridique de la filière riz.

Parmi les principales observations et suggestions des participants, on peut relever la nécessité d’ajouter : (i) un résumé de l’évaluation de la SNDR-1 qui a été financé par la FAO et (ii) un tableau des principaux indicateurs du cadre logique pour le suivi-évaluation des progrès dans la mise en œuvre de la SNDR-2. 

Participants à l’atelier de validation nationale de la SNDR-2

 

 

Les principaux résultats de cette semaine de travail sont : (i) Le document de SNDR-2 est finalisé et validé par les acteurs du secteur rizicole du Bénin ; (ii) la capacité des cadres nationaux au sein de la Task force est renforcée.

Les prochaines étapes consisteront à la mobilisation de ressources financières pour la mise en œuvre de la SNDR.