image1.jpg image2.jpg image3.png

Processus de révision de la SNDR en RD Congo 

La RDC a produit un premier document de compilation qui restait à compléter après la dernière semaine de travail tenue en novembre 2018 à Kinshasa. Cette semaine de travail a été organisée du 14 au 18 octobre pour évaluer les progrès de la Task force et poursuivre le processus de révision. Les éléments du Cadre logique pour le développement de la filière riz en RDC ont été précisé par la Task force : 

  • Vision : « A l’horizon 2030, faire de la RDC un grenier à riz de l’Afrique Centrale avec une filière rizicole organisée, rentable et durable » 
  • Objectifs globaux : 1. Accroitre en quantité et améliorer en qualité, la production de riz en RDC afin de répondre aux besoins nationaux et du marché régional ; 2. Structurer la chaine de valeur de la filière riz pour asseoir durablement la performance de tous ses acteurs. 
  • Objectifs spécifiques : OS1. Améliorer la productivité et augmenter la production du riz dans les pôles de développement rizicoles ; OS2. Rendre hautement compétitif le riz local et améliorer les revenus de tous les acteurs, dans toutes les écologies ; OS3. Organiser et rendre professionnels les acteurs de la chaine de valeur riz. 

La Task force a retenu quatre domaines stratégiques prioritaires : (i) Développement du secteur semencier et accès aux intrants ; (ii) Accroissement de la production rizicole ; (iii) Amélioration de la compétitivité du riz local ; et (iv) Structuration des acteurs et gouvernance de la filière Riz. La stratégie préconise l’implication du secteur privé pour l’exploitation de nouvelles terres irrigables, à travers des mesures incitatives appropriées, et de mettre à profit la politique de développement d’agropoles promue par le Gouvernement Congolais.

 

Task force de la RDC. Semaine de travail sur la révision de la SNDR. Kinshasa 16 octobre 2019

 

Principaux résultats

À la fin de cette deuxième semaine de travail, les principales conclusions et résultats sont les suivants :

  • La matrice des interventions par éléments de la chaine (SIEM) de valeur de la filière Riz de la RDC a été élaborée.
  • Les éléments du cadre logique (Vision, objectifs globale et spécifiques) pour le développement du secteur rizicole ont été confirmés et précises.
  • Les objectifs spécifiques en termes de production, de rendement et de superficie pour 2025 ont été fixes.
  • Les domaines d’action prioritaires ont été définies et planifiée pour le court, moyen et long terme.
  • La capacité des cadres nationaux au sein de la Task force est renforcée, et l’appropriation du processus de développement de la SNDR par les nationaux est encore plus consolidée.