image1.jpg image2.jpg image3.png

Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a remis, dans le cadre du projet d'urgence riz portant sur l'amélioration de l'accès aux semences de riz en Afrique subsaharienne, 43 tonnes de semences de riz améliorées aux producteurs des zones CNO, par le biais de l'Agence nationale pour le développement rural (ANADER).
Ce sont au total 2 700 producteurs qui vont bénéficier de ces semences (34 tonnes), en plus des 1 400 membres de groupements de riziculteurs collaborant avec le programme de cantines scolaires (9 tonnes), pour ensemencer 1 000 hectares de riz.
Cette initiative du Centre du riz pour l'Afrique (AfricaRice), ex ADRAO, a été possible grâce à un appui financier du Gouvernement du Japon pour sa mise en oeuvre dans 17 pays. Le projet a eu pour objectifs de produire des semences de qualité contrôlée de Nerica et de Wita 9 et de les mettre à la disposition des producteurs en vue de contribuer à l'autosuffisance nationale en riz. Au plan opérationnel, le CNRA a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires nationaux, tels que le Programme national riz (PNR) et le Laboratoire national d'appui au développement agricole (LANADA).

Courtesy: http://fr.allafrica.com/stories/201005040110.html

3rd May 2010