Cameroon, March 2020 (French version)
Troisième Semaine de travail pour la révision de la SNDR du Cameroun
La troisième semaine de travail pour la révision de la SNDR du Cameroun s’est déroulée du 09 au 13 Mars 2020, à Yaoundé. Les membres de la Task Force (TF) ont affiné les éléments du cadre logique, la définition des pôles rizicoles, et l’énoncé de la stratégie au cours de cette semaine de travail en tenant compte des orientations du MINADER pour atteindre les objectifs d’autosuffisance en riz du Cameroun. En particulier, les objectifs physiques en termes de production de riz paddy, de quantité de semences et de superficie à emblaver ont été déterminé de manière approfondie.
Les membres de la TF ont entamé la semaine de travail par la poursuite de la rédaction du Chapitre 7 qui concerne les sous-stratégies relatif aux sous-secteurs de la filière rizicole. Une restitution de l’avancement des travaux de rédaction de ce chapitre a amené les techniciens de la TF à revenir sur le modèle rizicole proposé à la deuxième semaine de travail, par rapport aux zones de productions prioritaires et aux pôles de développement rizicoles (PDR) qui ont ainsi été redéfinie, d’une part mais d’autre part, l’énoncé de la stratégie a été aussi revisité et complété afin de tenir compte des préoccupations issues de l’affinage des sous-stratégies du chapitre 7.
Ainsi, tout en s’assurant d’être en alignement avec le plan d’actions à court et moyen termes du MINADER en vue de l’augmentation de la production locale du riz, les PDR ont été revus à 7, à savoir : Pôle 1 : Plaine Logone & Chari ; Pôle 2 : Vallée de Benoue ; Pôle 3 : Vallée de Noun (Noun, Mbaw, Magba, Mbô) ; Pôle 4 : Zone de Mbam-Sanaga ; Pôle 5 : Zone de Menchum ; Pôle 6 : Zone d’Akwaya et Pôle 7 : Forêt bimodale (Haut Nyong & Ebolowa).
L’énoncé de la stratégie a été complété en précisant : (i) la priorisation des zones écologiques à fort potentiel de production annuelle et (ii) en ajoutant comme un sixième segment prioritaire qui est : l’amélioration des techniques.
Les objectifs en termes de production de riz paddy, de superficie à emblaver par écologie ont été successivement calculées, sur la base des données officielles de production initiales de 2018 et des hypothèses d’accroissement de rendement de : (i) 2 T/ha à 2,8 T/ha pour l’écologie pluvial de plateau, (ii) de 4 T/ha à 4,5 T/ha pour le Pluvial de bas-fonds et (iii) de 5 T/ha à 6 T/ha pour l’écologie irriguée. L’objectif d’autosuffisance est estimé atteint en 5 ans, soit en 2024 avec 0,96 million de Tonnes de paddy, nécessitant une production de 6 525 T de semences certifiées, toutes écologies confondues. En 2025, l’objectif est calculé à 1,03 millions de Tonnes.
Sur la base des objectifs quantitatifs par écologie, les groupes de travail ont revu les chapitres relatifs au financement et aux sous-stratégies par sous-secteur. La Task force a ensuite décidé de revoir la composition des groupes de rédaction pour les chapitres 1 à 6 et s’est attelée pour les 2 derniers jours de la semaine de travail à avancer sur les parties assignées à chaque groupe.
Ainsi, les principaux résultats de cette semaine de travail sont : (i) Des éléments clés de la stratégie, à savoir la définition des pôles de développement rizicole et l’énoncé de la stratégie ont été repensé et affiné ; (ii) les objectifs quantitatifs par année, de production et de superficie à emblaver, ont été déterminés et (iii) la rédaction la SNDR II est sur la bonne voie.
La prochaine étape sera la validation de la stratégie révisée qui a été estimée pour le mois de mai 2020, dépendamment de l’évolution de la conjoncture sanitaire tant au niveau national que mondial.
(Photo ci-dessus : équipe du Groupe de travail NRDS du Cameroun avec le consultant CARD, M. Harifidy Ramilison)