Gabon, February 2021 (French version)
Deuxième semaine de travail pour l’élaboration de la SNDR du Gabon
Après la dernière semaine de travail de juillet 2019, des changements au niveau de quelques postes de direction au sein du Ministère de l’Agriculture ont entraîné des modifications dans la composition de la Task Force SNDR du Gabon. En particulier, le nouveau DG/ADAG a repris la fonction de point focal SNDR pour le Gabon. Un draft de la SNDR a été élaboré en juin 2020 par la Task Force Gabon sur la base des premières conclusions de la première semaine de travail avec le soutien du Secrétariat de la CARD, y compris le canevas validé, les résultats de l’analyse SWOT, l’analyse de la situation actuelle et les caractéristiques spécifiques de l’agriculture gabonaise.
Ce draft a été partagé avec le secrétariat de la CARD et a été revu et complété au cours d’une semaine de travail organisée à l’hôtel Hibiscus, en dehors du centre ville, avec l’assistance du secrétariat de la CARD par vidéoconférence, du 22 au 26 février 2021.
Chaque jour de la réunion a été consacré à un examen détaillé des chapitres des SNDR : Les chapitres 1, 2 et 3 le premier jour, les chapitres 4 et 5 le deuxième jour, et les chapitres 6 et 7 le troisième jour. Le quatrième jour (25 février) a été consacré à : (i) la participation au 1er webinaire de la CARD sur les impacts de la pandémie COVID-19 et la compétitivité du riz en Afrique et (ii) la révision détaillée du chapitre 8 qui s’est poursuivie au début du cinquième jour. En particulier, pour les chapitres 4 et 5, le groupe de travail a procédé à la réécriture de la vision, de l’objectif global et des objectifs spécifiques des SNDR. L’énoncé de la stratégie a été clairement formulé.
– Vision : ” A l’horizon 2030, la filière riz du Gabon sera compétitive, économiquement rentable et couvrira les besoins nationaux en riz “.
– Objectif global : ” Contribuer à la réduction de la pauvreté et remédier aux importations massives par la promotion de la production locale de riz blanc de qualité “.
– Les Objectifs spécifiques sont :
i) Promouvoir la production de riz pour atteindre 130 000 T en 2030. Il s’agit notamment de faciliter l’accès aux intrants de qualité (semences, engrais, produits phytosanitaires) et aux équipements qui permettront une forte productivité des exploitations rizicoles et un bon rendement agricole.
ii) Structurer et organiser la filière riz. Il s’agira de réunir en associations les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur du riz afin que les actions menées soient interdépendantes, équilibrées et cohérentes et intègrent, de manière inclusive, le secteur public et le secteur privé.
Après discussion sur les objectifs quantitatifs, il a été convenu par l’ensemble du groupe que pour rester réaliste, il était nécessaire de réduire les ambitions notamment pour la production dans les zones de riziculture pluviale qui relèveront principalement des exploitations familiales et de compléter le tableau des objectifs physiques par une estimation de la consommation de riz, basée sur la croissance démographique au Gabon.
Par la suite, les résultats des travaux de chaque groupe sur le chapitre 8 ont été présentés et examinés en séance plénière, permettant à chaque membre d’un groupe de contribuer aux travaux des autres groupes de rédaction.
Ainsi, les principaux résultats de cette semaine de travail sont : (i) la capacité des membres de la Task Force est davantage renforcée à la fin de la semaine de travail ; (ii) tous les chapitres de la stratégie ont été revus et affinés et le document des SNDR a été considérablement amélioré en vue de sa validation par les parties prenantes nationales.
Les prochaines étapes pour la task force SNDR du Gabon sont : (i) la préparation du plan opérationnel de la SNDR et (ii) la validation nationale de la SNDR qui est prévue pour mai 2021.
(la photo ci-dessus: Les membres de la Task Force SNDR du Gabon avec le consultant de la CARD)