Bulletin Juin 2024
Faites du bruit !
Salutations du Secrétariat CARD à Nairobi ! Nous avons été en activité mais sommes restés plutôt discrets. Sous une nouvelle direction, le Secrétariat a réorganisé sa façon de travailler pour MIEUX VOUS SERVIR.
Nous sommes prêts. Nous n’hésitons pas à faire du bruit pour atteindre notre objectif commun.
« Doubler la production de riz d’ici 2030 »
Bonjour de l’équipe
Tout d’abord, laissez-nous nous présenter. Nous sommes une équipe dispersée dans divers endroits en Afrique et au-delà. Nous sommes liés ensemble « pour mieux servir le groupe de travail NRDS ».
Ken Fujie
Coordonnateur Général
Chère famille CARD,
Je suis Ken Fujie, successeur du Dr Yusuke Haneishi. Avec trois décennies d’expérience dans le développement au Kenya, au Nigeria et en Tanzanie, je me concentre sur le développement industriel, le commerce et les infrastructures. J’ai été nommé Coordonnateur Général pour apporter de nouveaux aspects au CARD, et j’anticipe avec impatience de collaborer avec des experts du riz pour atteindre nos objectifs communs. Embarquons ensemble dans cette aventure.
Kota Miyazaki
Coordonnateur Technique
Je suis Kota Miyazaki, un agroéconomiste, en charge des pays membres francophones et lusophones depuis août 2023. Depuis la création du CARD en 2008, le secrétariat du CARD a soutenu le développement des NRDS et des notes conceptuelles dans chaque pays membre. Nous avons récemment promu les activités de M/E et organisé les Réunions Annuelles de Revue du Secteur Rizicole (ARSRM) dans chaque pays pour inciter davantage de partenaires de développement à coopérer avec le secteur rizicole et la prospérité du secteur rizicole en Afrique. Nous sommes très heureux de vous accompagner pour réaliser l’objectif du NRDS. J’ai hâte de vous voir lors de la mission dans votre pays et lors de la Réunion Générale.
Dr. Arumugam Kathiresan (Kathir)
Conseiller Régional Principal (Éthiopie, Kenya, Rwanda, Tanzanie, EAC, COMESA)
Je travaille avec le CARD depuis plus de 10 ans maintenant. Je crois fermement que le secteur rizicole en Afrique a un potentiel significatif pour contribuer à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois, à la croissance économique et à la transformation sociale. Cependant, le secteur fait également face à des défis importants tels que la faible productivité, le changement climatique et les contraintes de capacité. Avec le libre-échange à l’échelle continentale à l’horizon et une demande croissante de consommation de riz ; nous devons améliorer d’urgence l’efficacité des chaînes de valeur locales du riz. Je considère les membres du groupe de travail sur les Stratégies Nationales de Développement du Riz (NRDS) des pays membres du CARD comme des “think tanks”. En tant que conseiller principal du CARD, j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous et de vous guider vers la mise en œuvre des NRDS dans votre pays.
Ibrahima Sall
Conseiller Régional Principal (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, CEDEAO)
Je suis Ibrahima Sall, ingénieur agroéconomiste avec plus de 30 ans d’expérience en planification, développement et suivi-évaluation des stratégies, programmes et projets de développement du secteur rural dans les secteurs public et privé. Ces années d’expérience m’ont permis de soutenir la promotion du développement du secteur public et privé, aux niveaux national, régional et international, notamment les processus dirigés par les pays et les programmes d’investissement, principalement dans le secteur du riz et du développement durable. En outre, j’ai une expérience avérée dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, du changement climatique, en particulier en tant qu’expert négociateur et surtout en tant qu’expert impliqué dans la réalisation de la Grande Muraille Verte et la promotion du développement à faible émission de carbone au Sénégal.
Dr. Michael Nasamu
Conseiller Régional Principal (Gambie, Ghana, Libéria, Nigeria, Sierra Leone, [Soudan du Sud], Soudan, Ouganda, CEDEAO)
Michael A. Nasamu est un consultant indépendant en agriculture et gestion, chercheur et formateur avec plus de 30 ans d’expérience. Il se spécialise dans le développement stratégique des produits dans les chaînes de valeur agricoles et le renforcement des capacités des acteurs le long des chaînes de valeur, en particulier dans les domaines des bonnes pratiques agricoles (GAP) et des bonnes pratiques de transformation (GPP). Diplômé de l’Université Abubakar Tafawa Balewa de Bauchi, où il a obtenu un doctorat en agronomie (2021), d’une maîtrise de l’Université de l’Amitié à Moscou, Russie (1993) et d’une licence de l’Université Ahmadu Bello de Zaria (1987). Il est également membre de l’Institut Chartered des Consultants en Gestion et Consultant en Gestion Certifié.
Carlos Zandamela
Conseiller Régional Principal (Angola, Malawi, Mozambique, Zambie)
M. Zandamela a un diplôme de Master of Science en agronomie de l’Université des Philippines Los Banos. Il a travaillé avec des systèmes de culture basés sur le riz de 1983 à 1993 au Mozambique, assistant le secteur privé, les coopératives et les petits exploitants agricoles. Pendant plus de 10 ans, il a été impliqué dans une équipe de recherche pour le développement, le suivi et l’évaluation du germoplasme du riz au Mozambique, en Tanzanie, au Kenya, à Madagascar et au Malawi, incluant des experts de l’Institut International de Recherche sur le Riz et des Systèmes Nationaux de Recherche et de Vulgarisation Agricoles. De 1997 à 2003, Zandamela a été engagé dans le transfert de technologie en dirigeant le Sasakawa Global 2000 dont le rôle était de promouvoir les technologies améliorées telles que les semences de haute qualité, les engrais, les pesticides et la mécanisation.
Noriko Chege
Coordonnateur Opérationnel
Noriko Chege a rejoint l’équipe du Secrétariat de la Coalition pour le développement de la riziculture africaine (CARD) en 2016. Avant cela, elle a fait carrière dans le secteur bancaire au Japon et, après avoir déménagé au Kenya, elle a travaillé pour Nissho Iwai (une importante société commerciale japonaise à l’époque) au Kenya en tant que secrétaire et comptable. Elle est ensuite devenue la première directrice générale du nouveau bureau de la Société japonaise du Kenya (JSK), où elle a supervisé les activités de cette société alors très dynamique. Elle a également travaillé dans l’industrie du tourisme au Kenya pendant 15 ans en tant que directrice des opérations. Elle reste un membre dévoué de l’équipe de la CARD.
Dr. Lillian Muasa
Spécialiste M&E
Dr. Lilian Muasa est une experte en suivi et évaluation de la Coalition pour le Développement du Riz en Afrique (CARD). Elle est une spécialiste de la recherche expérimentée avec une expertise dans la conduite de suivi et évaluation de projets (M&E), des études de cadrage et des analyses de données statistiques (qualitatives et quantitatives). Ses intérêts de recherche couvrent la science environnementale et de la durabilité, l’économie financière, l’agrobusiness et la sécurité alimentaire, le changement climatique et les moyens de subsistance. Auparavant, elle était avec l’Institut de Recherche de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA-RI). Dr. Muasa est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en sciences de la durabilité de l’Université de Tokyo au Japon, et d’une licence en économie et finance de l’Université Kenyatta, Kenya. Nous sommes ravis de partager avec vous toutes les dernières mises à jour, perspectives et nouvelles du secteur rizicole du Secrétariat CARD !
Andry RANDRIANTSOA
Conseiller Régional (Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Togo, Madagascar, République Démocratique du Congo, Congo, Gabon)
Je m’appelle RANDRIANTSOA Andry, et j’ai récemment rejoint le Secrétariat CARD en mai 2024. Depuis 2012, je suis activement impliqué dans les activités de la CARD, travaillant activement en tant que membre du Groupe de Travail de Madagascar. Mon parcours professionnel de près de vingt ans s’est principalement concentré sur le développement rural, avec un accent particulier sur le secteur rizicole depuis 2012. J’ai collaboré étroitement avec le ministère, en me focalisant sur la mise en œuvre de projets axés sur le riz (productivité, mécanisation, irrigation, semences, etc.). En outre, mon expérience en nutrition et en marketing des produits agricoles contribuera à la réussite de mes missions au sein du Secrétariat CARD.
Je me réjouis de collaborer avec vous tous pour faire du développement du riz en Afrique une réalité.