Burundi, December 2024 (French version)

Burundi Valide sa Stratégie Nationale de Développement Rizicole 2025–2032

Le secteur rizicole burundais franchit une étape majeure avec la validation technique de la Stratégie Nationale de Développement Rizicole (NRDS) 2025–2032, lors d’un atelier tenu le 3 décembre 2024 à Bujumbura financé par IRRI et la JICA. Cet Atelier est la suite de la semaine de travail en septembre avec l’appui technique par la Coalition for African Rice Development (CARD) secrétariat.  Cette révision vise à actualiser les objectifs fixés en 2014 pour relever les défis actuels et structurer davantage la filière rizicole.

Contexte

Malgré les efforts entrepris depuis 2014 pour réduire les importations et assurer la sécurité alimentaire, les objectifs initiaux n’ont pas été atteints en 2020. Le ministère de l’Environnement, de l’Agriculture et de l’Élevage (MINEAGRIE) a intégré des innovations stratégiques en 2020 pour accroître la production rizicole. Ces innovations sont au cœur de la NRDS 2025–2032, qui vise une chaîne de valeur mieux structurée et performante.

Objectifs et Résultats

La séance a été présidé par l’Assistant du ministre du MINEAGRIE, en présence de plusieurs Directeurs Généraux de ce ministère. Il a également rassemblé des parties prenantes clés et des représentants d’organisations telles qu’IRRI, ENABEL et JICA.

L’atelier avait pour objectif principal de valider techniquement le document NRDS. Les participants, issus de différents secteurs (gouvernement, producteurs, partenaires), ont discuté et formulé des recommandations, notamment :

  • Clarification des objectifs pour éviter les ambiguïtés entre “mise en œuvre” et “création” de programmes.
  • Amélioration de la gestion des semences, en développant des variétés adaptées et en renforçant les contrôles.
  • Centralisation de la coordination du secteur via un office national.
  • Optimisation de l’utilisation des terres, en diversifiant les cultures et en consolidant les rizières.
  • Mobilisation des ressources, avec des mécanismes de financement et d’assurance pour soutenir les producteurs.

Les discussions ont permis d’identifier des ajustements nécessaires, notamment l’harmonisation des données, la révision des projections de production et le renforcement des partenariats.

Prochaines Étapes

  • Préparation de la validation politique par le MINEAGRIE et le Gouvernement Burundais.