CARD Secretariat, April 2025 (French version)

Message du nouveau Coordonnateur Général du Secrétariat de la CARD

Je suis Shinjiro AMAMEISHI, récemment nommé Coordonnateur Général de la CARD en avril 2025. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de moi lors de la précédente Assemblée Générale de la CARD, tenue en Côte d’Ivoire en 2023, où j’ai officié en tant que co-Président. Je travaille dans le développement agricole en Asie et en Afrique depuis plus de 30 ans au sein de la JICA. La deuxième moitié de ma carrière s’est concentrée sur l’Afrique, où j’ai été en poste en Tanzanie et au Kenya, ou encore depuis le siège de la JICA pour promouvoir le développement agricole sur le continent.

En Afrique, la demande en cultures vivrières augmente avec la croissance démographique, mais la production ne suit pas le rythme, entraînant une dépendance accrue aux importations et un risque accru d’insécurité alimentaire à l’avenir. Le riz, en particulier, connaît une forte hausse de la demande ces dernières années. L’Afrique a importé 17,12 millions de tonnes de riz en 2023, soit 3,4 fois plus qu’en 2000. Augmenter la production rizicole est une urgence pour le continent.

Lors du Sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu en janvier dernier en Ouganda, la Déclaration de Kampala sur le PDDAA a été adoptée. Elle engage les pays à promouvoir des systèmes agroalimentaires durables et résilients sur une période de dix ans, de 2026 à 2035. La Révolution verte, qui a permis une hausse remarquable de la production vivrière des années 1960 aux années 1990, a été rendue possible grâce aux efforts des gouvernements des pays en développement, notamment en Asie, qui ont donné la priorité à l’augmentation de la production de denrées alimentaires telles que le riz et le blé. Cependant, la situation actuelle en Afrique est différente : en plus de l’accroissement de la production, il est indispensable de prendre en compte de nombreux enjeux essentiels comme le changement climatique, le genre, la jeunesse, la digitalisation, etc. De plus, alors que les gouvernements jouaient un rôle moteur en Asie, la réussite aujourd’hui passera par une collaboration plus large entre de multiples parties prenantes, en soutien aux gouvernements de chaque pays.

Malgré la diversification des défis liés au développement du secteur agricole en Afrique, l’importance de la sécurité alimentaire demeure constante. En réalité, celle-ci a même gagné en importance, à la suite des crises alimentaires causées par la COVID-19 et l’invasion de l’Ukraine entre 2020 et 2023. La Phase 2 de la CARD vise à doubler la production de riz par rapport aux niveaux de 2018, pour atteindre 56 millions de tonnes d’ici 2030. Nous travaillerons en étroite collaboration avec une large gamme d’acteurs – gouvernements africains, organisations internationales, partenaires de développement, instituts de recherche, ONG/OSC et secteur privé – afin de faire avancer cette Phase 2 de la CARD. Œuvrons ensemble et mobilisons tous nos efforts pour accroître la production rizicole, développer la filière riz, et garantir la sécurité alimentaire en Afrique.

 

Shinjiro Amameishi
Coordonnateur Général, Secrétariat de la CARD