Madagascar, September 2022 (French version)
Semaine de travail sur la révision de la SNDR II à Madagascar
Contexte
Le riz, principale culture vivrière, occupe une place prépondérante dans le secteur agricole malgache. C’est l’un des produits stratégiques pour le développement socio-économique du pays. Pour un développement significatif et continu de la filière riz, Madagascar a choisi d’élaborer et de mettre en œuvre une Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR). Actuellement, le pays met en œuvre la deuxième SNDR élaborée en 2017 pour cinq ans.
Compte tenu de l’évolution des contextes marqués principalement par le changement climatique, l’augmentation de la population malgache, les crises socio-économiques au niveau international qui pourraient perturber la situation alimentaire et économique de Madagascar et les nouveaux objectifs de la CARD phase II, actualiser la SNDR-II devient plus qu’essentiel. A cet égard, le processus de révision de la SNDR-II a démarré en 2021.
Après les étapes de concertation avec les acteurs du riz en janvier 2021, suivies de réunions en mai et juin 2022 (Conférence Nationale sur l’Autosuffisance Alimentaire), une semaine de travail pour la consolidation et l’affinement des résolutions a été organisé à Antsirabe durant la période du 12 au 16 septembre 2022. L’objectif de la semaine de travail était d’élaborer le projet de la nouvelle version de la SNDR qui devra tenir compte du nouveau contexte, des nouvelles orientations et surtout l’horizon de la phase CARD 2.
Méthodologie et cérémonie d’ouverture
Présidé par le Directeur Général de l’Agriculture, cet atelier a vu la participation des principaux acteurs des segments de la chaîne de valeur du riz tels que des experts du Ministère de l’Agriculture et de l’Elevage, des ONG et des représentants des organisations paysannes de Madagascar.
L’atelier était divisé en deux parties : une session plénière et une session de groupe. La session plénière a consisté en (1) la cérémonie d’ouverture, (2) le partage d’informations de base telles que la collecte et l’analyse des données des différentes réunions, (3) l’explication des lignes directrices de la SNDR et de l’approche RICE, (4) la présentation du projet de SNDR révisé et (5) l’explication des mesures à prendre pendant le week-end de travail. Pour ce qui est des travaux de groupes, il s’est agi de déterminer des objectifs quantitatifs réalistes à travers la chaîne de valeur du riz (CVR) et surtout de discuter des activités à mener, alignées sur l’approche RICE.
Principaux extrants/résultats
En termes de résultats, il faut noter que les participants ont discuté et adopté les objectifs jusqu’en 2030 ainsi que les actions pour les atteindre. Les objectifs fixés par la SNDR III, à savoir : ( i ) 6 000 000 tonnes de paddy en 2024, (ii) 8 800 000 tonnes en 2027 et (iii) 10 629 366 tonnes en 2030 demandent des efforts exceptionnels à tous les partenaires impliqués dans leur réalisation. En effet, les actions de renforcement des capacités techniques et opérationnelles des acteurs, d’aménagement des sites de production de riz (périmètres et parcelles irrigués), de mobilisation des facteurs de production (semences certifiées, engrais, équipements agricoles) et d’appui à la transformation et à la commercialisation de la production doivent être soutenues tout au long de sa mise en œuvre.
En ce qui concerne plus particulièrement l’objectif fixé pour 2024, des efforts exceptionnels doivent être consentis pour mettre à l’échelle le paquet technologique développé par le PAPRIZ au niveau de tous les pôles de production. A cela s’ajouteront la promotion de la double culture sur la moitié des périmètres irrigués, la réduction des pertes après récolte et la fourniture d’intrants de qualité. Ce faisant, des gains de croissance seront observés dans le maillon production qui passera de près de 4,03 millions de tonnes de paddy en 2018 à 6 millions de tonnes en 2024.
Les objectifs de la stratégie seront atteints en trois (3) phases
La première phase 2022-2024 : elle consiste à accélérer le rythme afin de relever les défis de la productivité et de la compétitivité du riz local. Conformément à l’objectif du pays, il s’agira d’atteindre 5,3 millions de tonnes de paddy en 2023 et 6 millions de tonnes en 2024. Au cours de cette phase, une superficie de 1 310 393 ha de riz irrigué sera cultivée et 110 393 ha de nouveaux périmètres irrigués seront développés. A cela s’ajoute la fourniture de : 5 650 tonnes de semences certifiées et 81 899 tonnes de semences améliorées et 85 140 tonnes d’engrais minéraux à combiner avec de l’engrais organique, pour une véritable intensification de la production rizicole. En outre, les actions visant à donner accès aux services mécanisés et aux techniques modernes de transformation seront promues. Un changement dans l’approche du financement des intrants sera effectué afin d’assurer une meilleure interconnexion des acteurs entre les CVR.
La deuxième phase 2025-2027 : elle correspond à la phase de consolidation des acquis. Il vise à promouvoir la riziculture irriguée sur une superficie de 1 481 000 ha. Pour ce faire, les quantités d’intrants suivantes seront nécessaires : 110 360 tonnes de semences améliorées et 199 407 tonnes d’engrais chimiques. En 2027, une production de 7 986 000 tonnes devrait couvrir les besoins en riz du pays à raison de 147%. Cela correspond à une production supplémentaire de 1 733 000 tonnes de riz blanc.
La troisième phase 2028-2030 : elle correspond à la phase de vitesse de croisière. Il vise une production irriguée sur une superficie de 1 601 000 ha. Pour le développement, les quantités d’intrants suivantes seront nécessaires : 126 231 tonnes de semences améliorées et 216 439 tonnes d’engrais chimiques. En 2030, une production de 10 629 366 tonnes devrait couvrir les besoins en riz du pays à hauteur de 179 %. Cela correspond à une production supplémentaire de 3 188 000 tonnes de riz paddy par rapport à celle de la première phase.
Perspectives
Avec les résultats obtenus, un calendrier vers la finalisation de la SNDR a été établi. Pour ce faire, il est prévu de constituer un noyau dur du groupe de travail sur le riz pour intégrer les apports des différents participants et également d’échanger avec un large groupe pour finaliser le draft et organiser un atelier de validation en décembre 2022.
Participants in Madagascar workshop