Mali, July 2024 (French version)

L’atelier de validation de la SNDR-3 du Mali

Le Jeudi 25 juillet 2024 s’est tenu, à l’hôtel Onomo à Bamako, l’atelier national de validation de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR 3) élaborée par la TASK FORCE RIZ du ministère de l’Agriculture financé par la JICA.

Cet atelier, présidé par M. Ahmed Cheikh TRAORE (Conseiller Technique au MA) ; a vu la participation d’une quarantaine de personnes venant des ministères, Offices/Agences, Direction Régionale de l’Agriculture et des professions Agricoles (APCAM, IFRIZ-Mali, PNPR-M). Son objectif était de recueillir les contributions des différents acteurs afin de finaliser la stratégie et de faire du secteur rizicole un pilier de l’économie nationale.

Durant l’atelier, il a été rappelé le rôle crucial que le riz joue dans la sécurité alimentaire et surtout la contribution substantielle qu’il devrait apporter dans la croissance économique du pays. Fort de son poids et surtout du potentiel rizicultivable du pays notamment la disponibilité de 2 200 000 ha de terres aménageables, la nouvelle version de la SNDR a été élaborée suivant l’approche « RICE » promue la Coalition pour le Développement de la Riziculture en Afrique (CARD) et a pour objectif de produire 7 millions de tonnes de riz paddy à l’horizon 2030 pour un cout prévisionnel de 268 milliards de FCFA. L’atteinte de cet objectif passera par un accroissement durable de la production, l’amélioration de la qualité du riz Malien et par une autonomisation des acteurs de la filière.

Après avoir présenté le contenu de la nouvelle SNDR, les participants, tout en se félicitant de la qualité des travaux, ont recommandé que la SNDR-3 : (i) intègre les objectifs des offices et agences actifs dans le secteur rizicole, (ii) renforce l’engagement financier du Gouvernement et des acteurs locaux et (iii) soit mieux harmonisée avec le cadre de la Stratégie de Croissance et de Réduction de la Pauvreté.

Sur la base de ces recommandations, les participants ont validé la SNDR-3, sous réserve de l’intégration des recommandations. Il a également été demandé que le document révisé soit soumis à l’adoption du gouvernement.

Enfin, il a été demandé que :
  • L’évaluation environnementale stratégique (EES) de la SNDR-3 soit réalisée par la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA), entre août et novembre 2024 ;
  • La Task Force prépare une synthèse ainsi qu’un rapport de présentation de la SNDR-3 entre août et novembre 2024 ;
  • Une communication, construite sur un plan de communication élaboré en amont, soit réalisée par la DNA entre août et novembre 2024 ;
  • La SNDR-3 soit soumise pour avis à la Commission du Développement Institutionnel (CID), au Ministère de l’Economie et des Finances et au Secrétariat Général du Gouvernement (SGG) dans le courant du mois de décembre 2024.