Cameroon, May 2023 (French version)

Atelier de validation de la SNDR 2 du Cameroun

 

Contexte et Objectifs

En raison de la pandémie de la COVID-19, le processus de formulation de la SNDR2 du Cameroun avait été retardé. Il a été relancé en Septembre 2022 avec un atelier national de relecture qui a abouti à une première ébauche envoyée au Secrétariat de la CARD. Les suggestions d’amélioration apportées par ce dernier ont été prises en considération par le noyau dur de la Task Force Riz au cours d’une retraite organisée du 18 au 20 Janvier 2023 par la Cellule des Analyses prospectives et des Politiques agricoles (CAPPA) du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER). Cette version a ensuite été finalisée après les dernières observations du Secrétariat de la CARD. C’est cette dernière version qui a été soumise à un atelier en vue de sa validation. Avec la participation d’environ 90 participants représentant les acteurs de la chaîne de valeur riz au niveau national et régional, l’atelier de validation de la SNDR2 s’est tenu à Yaoundé le 17 mai 2023.

L’objectif général de l’atelier était de: (i) présenter les orientations et les activités figurant dans le projet de document de la SNDR2 en vue d’une bonne appropriation par les acteurs de la filière riz, (ii) dégager un consensus sur les propositions d’enrichissement du document et procéder à sa validation comme étant le seul référentiel national pour toutes les interventions en matière rizicole pour la période 2023-2030. Le projet de document avait été envoyé à tous les participants 10 jours avant l’atelier de validation.

Les objectifs spécifiques de l’atelier étaient: (i) d’examiner à la fois le projet de document de la SNDR2 et le projet de proposition de création d’une plateforme destinée à promouvoir la collaboration dans le secteur du riz au Cameroun, (ii) s’assurer de la prise en compte des amendements et des contributions émis lors de la retraite de Janvier 2023, (iii) procéder à l’adoption finale du document de la SNDR2, et (iv) définir les prochaines étapes.

Il est important de noter que le projet de création d’une plateforme est la première réflexion écrite en la matière et présentée par le MINADER. Il constitue une étape vers la création d’un organisme interprofessionnel de la filière riz, contribuant ainsi à une meilleure gouvernance de ce secteur au Cameroun.
 

Cérémonie d’ouverture

Il y a eu tout d’abord les discours des représentants du Secrétariat de la CARD, de la JICA, du Bureau sous-régional de la FAO pour l’Afrique centrale et de la Représentation de la FAO au Gabon. Par la suite, le Ministre a officiellement ouvert l’atelier de validation. Il a remercié le Secrétariat de la CARD et la JICA pour leur précieux soutien. Selon lui, la SNDR2 est une stratégie claire et prospective, adoptant des approches appropriées dont l’objectif est de moderniser la production et d’atteindre un taux d’autosuffisance en riz de 97% d’ici 2030. Il a également souhaité que le secteur privé soit en mesure de satisfaire 40 % des besoins de financement. Enfin, le Ministre a affirmé la volonté du Gouvernement d’améliorer l’accès des riziculteurs aux intrants et à la mécanisation.

A la suite du discours du Ministre, le Point Focal de la SNDR a fait une présentation du projet de document de la SNDR2.
 

Résultats de l’atelier de validation

A la lumière des objectifs susmentionnés, les résultats enregistrés ont trait à la fois à la version finale du projet de document de la SNDR2 et au document sur la plateforme riz.

1. Résultats par rapport à la version finale de la SNDR2

Les participants ont posé plusieurs questions. Certaines questions concernaient des demandes de clarification qui ont été satisfaites, tandis que d’autres portaient sur les améliorations à apporter au document. Les principales améliorations suggérées sont les suivantes : (i) l’ajout d’une stratégie concrète visant à attirer davantage les intérêts du secteur privé pour son implication dans la chaîne de valeur riz, (ii) se focaliser et encourager la mécanisation des opérations post récoltes, en incluant le Centre d’Etudes et d’Expérimentation du Machinisme Agricole (CENEEMA), une entreprise publique rattachée au MINADER et chargée de promouvoir la mécanisation de l’agriculture, et (iii) procéder à l’élaboration de la section du document relative au système de suivi-évaluation. Pour ce dernier point, il a été retenu que la prochaine étude de base sur le suivi-évaluation de la SNDR2 devrait combler cette lacune.

Pour toutes les autres suggestions d’amélioration, il a été demandé aux participants d’envoyer rapidement leurs contributions écrites au Point Focal de la SNDR.

Le document de la SNDR2 a ensuite été formellement adopté sous réserve de la prise en compte des différentes recommandations d’amélioration. À cet égard, après l’incorporation de ces recommandations, la nouvelle version de la SNDR2 sera considérée comme un document officiel et une composante de la « Stratégie de Développement du Secteur Rural / Plan National d’Investissement Agricole (SDSR / PNIA) 2020-2030 ». 

2. Résultats par rapport à la plateforme Riz

Pour la création de la plateforme Riz, les principales étapes identifiées sont les suivantes : (i) la création de groupes de travail comprenant tous les acteurs et Ministères concernés, (ii) la préparation du projet de statuts, (iii) l’identification des activités opérationnelles, (iv) la sensibilisation des différents acteurs au niveau national / régional, et (v) la tenue de la première Assemblée générale ; y compris l’adoption des statuts et l’élection du bureau.
 

Prochaines étapes pour le document de la SNDR2

Les prochaines étapes sont les suivantes:

  1. Intégration de toutes les améliorations proposées: Au plus tard dans deux semaines à compter du lundi 22 mai 2023.
  2. Transmission de la version finale du document NRDS2 aux membres de l’équipe de base pour l’approbation finale.
  3. Multiplication du document (version papier et version électronique) et envoi à toutes les parties prenantes.
  4. Élaboration des Notes Conceptuelles et exploration des opportunités de financement avec le soutien du Secrétariat de la CARD.