DR Congo, November 2023 (French version)

SEMAINE DE TRAVAIL SUR L’ÉLABORATION DES NOTES CONCEPTUELLES NDRDS II EN RDC

Contexte de la mission

Au cours de la période allant 1er au 11 novembre 2023, une équipe du Secrétariat de la CARD s’est rendue en RDC pour rencontrer les principaux acteurs actifs dans le secteur rizicole et faciliter l’organisation de la semaine de travail sur l’élaboration des notes conceptuelles de la SNDR II. La rencontre avec les acteurs clés de la chaîne de valeur du riz s’est déroulée à Kinshasa du 2 au 3 novembre. Au cours de cette période, l’équipe du secrétariat de la CARD a pu rencontrer la JICA, le FIDA, ENABEL, le Secrétaire Général du ministère de l’Agriculture et un privé. En ce qui concerne l’élaboration des notes conceptuelles, elle s’est tenue à Kisantu du 5 au 10 novembre 2023.

La semaine de travail pour l’élaboration des notes conceptuelles de la SNDR II fait suite à la validation de la SNDR II, en mars 2023, dont le processus a été appuyé par la CARD. À la suite de la validation de la SNDR II, il est apparu urgent de procéder à l’élaboration de notes conceptuelles afin de faciliter la mise en œuvre de la stratégie. Plusieurs acteurs de la chaîne de valeur du riz étaient présents durant la semaine de travail notamment, des représentants du secteur public ainsi que du secteur non gouvernemental.

L’objectif global de la semaine de travail était, d’une part, l’identification des segments de la chaîne de valeur qui sont mal pris en compte dans les interventions en cours (révision du MNIS) et d’autre part l’élaboration de notes conceptuelles basées sur les axes stratégiques définis dans la SNDR révisée ainsi que sur les segments de la chaîne de valeur mal pris en compte.

Approche Méthodologique

Pour atteindre cet objectif, la démarche méthodologique choisie s’est appuyée sur une approche participative et inclusive divisée en trois phases clés : (i) La première phase a été consacrée à la cérémonie d’ouverture et au partage des différents outils à utiliser pour l’élaboration du MNIS et des notes conceptuelles. À cela s’est ajouté le partage d’informations sur le système de suivi et d’évaluation mis en place au cours de la phase II du CARD ; (ii) La deuxième phase a été consacrée à l’élaboration des différentes notes conceptuelles, suivie d’une séance plénière de présentation des résultats et (iii) la réunion de lancement de l’étude de base de Suivi et Evaluation (S&E).

Principaux Résultats

Après la présentation de l’approche, un exercice d’application a été réalisé à partir des données de la RDC. Au cours de cet exercice, les participants ont été invités à proposer des idées de projet à la suite de la présentation des lacunes. Sur la base de cette première proposition, le secrétariat du CARD a dévoilé ses propres propositions. Par la suite, une analyse croisée a été effectuée qui a abouti à la sélection de sept idées de projet qui ont servi de base à l’élaboration des notes conceptuelles.

Après s’être mis d’accord sur les notes conceptuelles à élaborer, les participants ont été divisés en trois groupes pour élaborer les ébauches de notes conceptuelles. Les résultats des principaux projets de notes conceptuelles sont résumés dans le tableau ci-dessous :

Concept notes General objectives Specific objectives
Projet d’appui à la gouvernance de la filière rizicole Contribuer à rétablir la confiance nécessaire entre les acteurs impliqués dans la filière rizicole afin d’accroître leur participation et leur appropriation dans la mise en œuvre de la Stratégie OS1 : Promouvoir le principe de subsidiarité dans la mise en œuvre de la SNDR 2.

OS2 : Faciliter l’organisation et l’implication des acteurs de la chaîne de valeur du riz dans la mise en œuvre de la SNDR 2.

OS3 : Rendre plus efficaces les investissements publics, notamment ceux liés au développement des infrastructures hydro-agricoles.

Projet d’appui à la mécanisation de la riziculture Contribuer à la modernisation de la riziculture par l’utilisation efficace et efficiente de la mécanisation par les riziculteurs afin d’augmenter leur productivité du travail. OS1 : Rendre disponible et adapté les machines et équipements agricoles.

OS2 : Améliorer l’accès des producteurs à l’équipement et favoriser l’utilisation efficace de machines et d’équipements adaptés à leurs besoins.

OS3 : Réduire les pertes post-récolte.

Projet de soutien à la compétitivité de la filière rizicole Contribuer à la mise sur le marché d’un riz de qualité en quantité suffisante. OS1 : Promouvoir des systèmes de transformation favorables aux économies territoriales

OS2 : Promouvoir des systèmes de commercialisation adaptés au développement du marché du riz

Projet d’amélioration de l’accès à des semences de qualité Contribuer à l’amélioration de la productivité et des revenus des riziculteurs OS1 : Rendre les semences de qualité disponibles

OS2 : Rendre les semences de riz accessibles sur tous les sites des grappes sélectionnées

Projet de promotion du riz irrigué Contribuer à l’amélioration de la résilience des systèmes de production rizicole dans la zone du projet OS1 : Réhabilitation et développement de nouveaux périmètres irrigués ;

OS2 : Intensifier/soutenir la production rizicole ;

OS3 : Disposer d’un nombre suffisant de personnel qualifié pour l’intervention

Projet d’amélioration de la fertilité des sols, de l’accès aux engrais et aux produits phytosanitaires Améliorer la productivité et la production rizicoles dans les pôles de développement de la riziculture OS1 : Faciliter l’accès aux engrais et aux produits phytosanitaires ;

OS2 : Promouvoir l’utilisation rationnelle des engrais et des produits phytosanitaires ;

OS3 : Promouvoir les bonnes pratiques dans l’utilisation des engrais et des produits phytosanitaires pour accroitre les rendements ;

OS4 : Renforcer les capacités des riziculteurs pour une gestion rationnelle des engrais et des produits phytosanitaires

Projet d’appui au développement de la recherche des innovations technologiques dans le secteur rizicole et de leur vulgarisation Contribuer à l’amélioration de la productivité et des revenus des riziculteurs OS1 : Soutenir le développement d’innovations technologiques

OS2 : Soutenir la vulgarisation des innovations technologiques dans le domaine de la production

A l’issue de la session du groupe de travail et de la validation technique des notes conceptuelles, il a été décidé de procéder dans un délai d’une semaine à la relecture des documents et de commencer la recherche de leur financement.