Chad, March 2022 (French version)

Atelier de travail sur l’amélioration du premier projet de la SNDR du Tchad

 

Introduction

Le Tchad a organisé en Août et en Octobre 2019, deux ateliers d’une semaine, communément appelés « Semaine de travail », pour élaborer sa SNDR. Depuis lors, le développement de la stratégie était en léthargie à cause notamment de la pandémie de COVID-19. En effet, le premier projet de SNDR date de Mars 2020.

Après avoir participé à la 8ème Assemblée générale de la CARD en octobre 2021, les principaux membres de l’équipe de la Task Force Riz (TFR) ont fait une requête au Secrétariat de la CARD relative à la reprise de son appui dans le processus d’élaboration de la SNDR. Ce faisant, pour recommencer le processus, le Secrétariat a positivement répondu et suggéré de tenir séparément deux ateliers, à savoir : (i) dans un premier temps, un atelier de travail de 3 jours avec le noyau dur des membres de la TFR et (ii) dans un deuxième temps, une semaine de travail avec tous les membres de la TFR. L’objectif est de redémarrer le processus d’élaboration de la SNDR en examinant le projet de la stratégie qui a été préparé lors de la deuxième semaine de travail d’Octobre 2019.

L’objet du présent compte rendu a trait à l’atelier de travail de 3 jours qui a été organisé du 09 Mars au 11 Mars 2022. Les participants du Tchad qui constituent le noyau dur de la TFR, étaient au nombre de 6 et s’étaient regroupés dans une salle de l’Hôtel La Résidence, à N’Djaména. Le Consultant Régional de la CARD a facilité à distance les travaux pendant toute la durée de l’atelier. Le Coordonnateur Technique du Secrétariat de la CARD a assisté en ligne au début et à la fin dudit atelier.

 

Méthodologie de travail

La base de travail de l’atelier a été constituée par les commentaires et les suggestions détaillés que le Consultant Régional avait déjà émis sur le premier projet de la SNDR et qui ont été envoyés au Point Focal de la SNDR du Tchad.

La méthodologie arrêtée d’un commun accord avec les participants, a consisté à travailler en plénière, en procédant de la manière suivante: (i) la revue du projet de stratégie incluant les commentaires détaillés du Consultant Régional, avec des discussions sur chacun des points d’amélioration, et (ii) la répartition entre les participants de l’élaboration des parties du document laissées en blanc.

 

Résultats enregistrés

Les points d’amélioration ont fait l’objet de longues discussions jusqu’à un consensus et une compréhension commune. En effet, à cause parfois d’un manque de formulations adéquates, certaines idées émises dans le document comme la compétitivité du riz local et son accessibilité au niveau du consommateur, notamment pour celui qui a un faible pouvoir d’achat, pouvaient prêter à confusion. Des reformulations et précisions ont été faites séance tenante alors que d’autres seront ultérieurement faites selon une répartition entre les participants et le Consultant Régional.

D’autres ajouts importants ont été faits dans le document comme: (i) les acheteurs institutionnels du riz local tels que le PAM, la FAO et les prisons et (ii) un nouveau quatrième objectif spécifique.  Ce dernier a été décliné par l’éclatement de l’intitulé de l’objectif spécifique 3 “Améliorer l’environnement institutionnel et les capacités techniques et organisationnelles des acteurs”. Ainsi, l’objectif spécifique 3 se limite maintenant à l’amélioration de l’environnement institutionnel, tandis que l’objectif spécifique 4, a trait au renforcement des capacités techniques et organisationnelles des acteurs.

En plus, compte tenu du retard enregistré dans la finalisation de la stratégie dont le premier projet date de Mars 2020, l’année de démarrage de la mise en œuvre de la stratégie a été fixée à 2022 et sa fin à 2030, soit au total 08 ans. Ainsi, le nouveau point de départ de la stratégie ainsi que sa durée seront précisés dans la nouvelle version de la stratégie, y compris toutes les implications y afférentes en termes de calculs et de projections.

 

Prochaines étapes
  • Les différents points d’amélioration ainsi que l’élaboration des parties laissées en blanc, seront faits par les différentes personnes qui ont été désignées à cet effet. Ensuite, le deuxième projet de stratégie sera consolidé par le Point Focal de la SNDR qui devra le faire parvenir au Secrétariat de la CARD avant la fin de mois de Mars 2022.
  • Une semaine de travail regroupant tous les membres de la TFR sera programmée pour finaliser le projet de la SNDR au début du mois de Mai 2022, suivie par l’organisation de l’atelier de la validation nationale.