DR Congo, December 2020 (French version)

Quatrième semaine de travail pour la révision de la SNDR de la RDC

Après la dernière semaine de travail qui a été réalisée en Octobre 2019, la Task force a continué à compléter les données nécessaires à la rédaction de la SNDR de deuxième génération. L’avènement de la pandémie COVID-19 a perturbé les prévisions pour la poursuite du processus de finalisation de la SNDR2. La relance des activités d’appui du Secrétariat de la CARD, à distance, a été décidée au cours d’une réunion virtuelle en visioconférence (par zoom) en Octobre 2020 avec la décision commune de tenir un atelier de finalisation de la SNDR-2 avant la fin de l’année 2020, en formule retraite hors du centre-ville où est situé le bureau du Ministère de l’Agriculture et de plusieurs membres de la Task Force.

Les travaux se sont déroulés au centre Emmaüs à Kisantu au Kongo Central pendant 5 jours soit du 14 au 18 décembre 2020. La Task force a décidé de revoir la composition des groupes de rédaction pour les chapitres 1 à 5.  Au cours des 3 première journées, chacun de 4 sous-groupes de travail a poursuivi les travaux de rédaction et apporté des amendements et compléments d’information aux parties qui lui ont été assignées, tout en tenant compte des observations faites par le Consultant de la CARD. La quatrième journée a été dédiée à la revue et amendement des chapitres 6, 7 et 8 en séance plénière, ce qui a été suivi, pendant la dernière journée à la relecture du document amendé et complété et l’adoption de la version pour validation nationale.

Les principaux éléments suivants ont été confirmé :

  • Vision : « à l’horizon 2030, faire de la RDC un grenier à riz de l’Afrique Centrale avec une filière rizicole organisée, rentable et durable »
  • Objectifs globaux : OG1 : Accroitre en quantité et améliorer en qualité, la production de riz en RDC afin de répondre aux besoins nationaux et du marché régional ; OG2 : Structurer la chaine de valeur de la filière riz pour asseoir durablement la performance de tous ses acteurs.
  • Objectifs Spécifiques : OS1 : Améliorer la productivité et augmenter la production du riz dans les pôles de développement rizicoles ; OS2 : Rendre hautement compétitif le riz local et améliorer les revenus de tous les acteurs, dans toutes les écologies ; OS3 : Organiser et rendre professionnels les acteurs de la chaine de valeur riz.
  • Objectifs physiques : La stratégie se fixe comme objectif atteindre l’autosuffisance en riz (886.866 T) en 2025 et l’exportation d’un surplus de 170.000 à 220.000 tonnes de riz blanc sur le marché extérieur (sous régional et international) en 2030.

De même, après discussions les 17 Pôles de développement rizicoles définies sont maintenus.

Ainsi, les principaux résultats de cette semaine de travail sont : (i) la capacité des membres de la task force se trouve plus renforcée au terme de la semaine de travail ; (ii) certaines parties de la stratégie ont été revues et affinées ; (iii) le document de la SNDR II est prêt pour être soumise à la validation nationale. La prochaine étape sera la validation de la stratégie révisée qui a été planifiée pour le mois de mai 2021.