ECOWAS meeting, February 2020 (French version)

Réunion de la CEDEAO sur l’Offensive Riz en Fév. 2020

 

A-  Contexte

Au cours des derniers mois, le Secrétariat de la CARD a développé un partenariat stratégique avec la Commission de la CEDEAO conformément à la résolution prise lors de la 15ème réunion de son Comité Directeur tenue à Nairobi en juin 2019. A travers ce partenariat, le Commissaire de la CEDEAO en charge de l’agriculture a sollicité un appui de la CARD pour la réalisation d’un diagnostic de la filière riz dans les 14 États membres de la CEDEAO et également pour la co-organisation d’un atelier de restitution et partage des résultats. En réponse, le Secrétariat de la CARD a déployé des ressources et ses consultants pour collecter et analyser les données du secteur rizicole dans les pays membres de la CEDEAO élaborant ainsi un document servant de base pour la révision de la stratégie rizicole régionale, appelée « Offensive Riz ».

B-   Objectif et résultats

Dans le cadre de la préparation de la réunion consultative de la CEDEAO, le Secrétariat de la CARD a procédé à une analyse des informations contenues dans des questionnaires qui ont été administrés au cours des mois de décembre 2019 et janvier 2020. Cette analyse a permis d’élaborer un rapport donnant un aperçu de la chaîne de valeur du riz dans la région de la CEDEAO. Sur la base de ce rapport, une présentation a été préparée pour la réunion. Tous ces documents ont été partagés avec les participants lors de la réunion.

La réunion s’est tenue au Parlement de la CEDEAO à Abuja les 4 et 5 février 2020 avec tous les points focaux SNDR. Etaient également présents les représentants de CARI, AGRA, AfricaRice, JICA, NEPAD / Grow Africa, IDH, Dalberg, ECDPM, RIFAN, ROPA, Intervalle et IFPRI.

C-   Contenu de la réunion de deux jours de la CEDEAO

  1. Séance d’ouverture

Quatre allocutions ont été prononcées lors de la cérémonie d’ouverture à savoir celles respectivement : du Directeur du programme CARI, du Coordonnateur Général de la CARD, du Commissaire en charge de l’agriculture de la CEDEAO et du représentant de l’Association des producteurs de riz au Nigéria (RIFAN).

Dans leurs discours d’ouverture, le Directeur du programme CARI et le Coordinateur Général de la CARD ont souligné l’opportunité de cette réunion en indiquant que bien que la région Ouest Africaine soit le plus grand producteur de riz du continent il n’en demeure pas moins que cette production est loin de satisfaire les besoins d’où un recours de plus en plus important à l’importation.

Ils ont poursuivi en rappelant les objectifs de leur différente institution.

Dans son discours de bienvenue, le commissaire en charge de l’agriculture de la CEDEAO a réitéré le fait que le développement du secteur rizicole est au centre de la politique alimentaire de la sous-région. Il a souligné que divers programmes ont été lancés par les différents gouvernements et partenaires au développement mais que l’écart entre la production et la consommation demeure important. La question, pour lui, est de savoir si la sous-région a la capacité d’atteindre l’objectif fixé d’autosuffisance en riz d’ici 2025. Pour atteindre l’objectif fixé, il a proposé les voies suivantes :

  • Restructuration des marchés locaux et régionaux
  • Protection tarifaire et non tarifaire
  • Créer des infrastructures pour attirer les investissements dans le développement du riz, par exemple l’irrigation, le transport, etc.

Il a conclu en indiquant que la CEDEAO était prête à collaborer avec toutes les parties prenantes pour atteindre les objectifs fixés.

Le représentant de l’Association des producteurs de riz au Nigéria (RIFAN), dans son mot de bienvenue, a suggéré à la CEDEAO de mettre en place des politiques favorables pour soutenir les échanges intra-régionaux.

  1. Etudes de cas présentées par les Institutions régionales et présentations nationales

Des études de cas ainsi que des présentations sur la dynamique de la filière riz durant les dix dernières années dans les pays membres de la CEDAO ont été faites.

Les études de cas présentées par les institutions régionales ont constitué un énorme capital apte à accélérer la mise en œuvre de l’offensive riz au cours des cinq prochaines années. Les cas présentés ont porté sur les politiques appropriées, la réglementation des marchés, la taxation des importations, les différentes approches de promotion de la chaîne de valeur riz et de création de valeur ajoutée. Ces présentations ont été faites par CARI, AfricaRice, ECDPM, IFPRI, Grow Africa et la CARD.

Les points focaux des pays ont fait des présentations en donnant la situation de la filière riz dans leur pays respectifs ainsi que sa dynamique au cours des 10 dernières années. Ce qui ressort de ces présentations, est d’une part qu’à l’exception du Mali, la plupart des pays sont encore loin d’atteindre l’autosuffisance et d’autre part, à l’exception du Nigéria dont les importations sont en baisse, les autres pays membres de la CEDEAO enregistrent une augmentation du niveau de leur importation de riz.

A la fin de ces présentations, le Secrétariat de la CARD a donné un aperçu de la chaîne de valeur du riz dans l’espace CEDEAO et a indiqué les mesures politiques à prendre afin de promouvoir la filière riz en Afrique de l’Ouest. De plus, il a été indiqué les projections faites par tous les pays sur la quantité de riz à produire par chaque pays afin d’atteindre l’objectif d’autosuffisance en riz d’ici 2025 dans la sous-région de la CEDEAO.

  1. Séances de travail en groupe

Les participants ont ensuite été divisés en 3 groupes pour des discussions intenses sur ce qui devait être fait pour atteindre l’objectif de l’offensive riz à l’horizon 2025. Ces discussions ont permis d’esquisser le plan d’action présenté dans la section suivante.

  1. Plan d’action régional

Sur la base des discussions et des résultats des travaux de groupe, un plan d’action régional a été élaboré. Il est articulé autour de six (6) piliers stratégiques pour conduire la mise en œuvre de l’offensive régionale riz au cours des cinq prochaines années (2020-2025).

Ces piliers sont :

  1. Mesures réglementaires,
  2. Mécanisme financier et PPP,

iii. Partage et gestion des connaissances,

  1. Commerce et marketing,
  2. Coordination des organisations interprofessionnelles, et
  3. Coordination de projets, programmes et initiatives régionaux.