Madagascar, January 2021 (French version)

L’Atelier de Lancement de la révision de la SNDR de Madagascar

La révision de la SNDR de Madagascar est nécessaire pour un meilleur alignement et une meilleure cohérence avec les politiques de l’Etat : les ajustements des grandes orientations de développement telles que le Plan Emergence Madagascar (PEM) et la Politique Générale de l’Etat (PGE) ne sont plus reflétés dans ce document. De plus, les données de base utilisées pour formuler la SNDR 2 sont obsolètes et nécessitent une mise à jour importante.

Le lancement officiel du processus de révision des SNDR a été initié par le Gouvernement de Madagascar, à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP), avec l’implication de la Présidence, qui a fait de l’autosuffisance en riz en 2023 un de ses objectifs majeurs dans le cadre du Plan Emergence Madagascar (PEM), avec l’aménagement de 100 000 ha de rizières irriguées. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, relayé par le DGA, point focal SNDR, a insisté sur un processus non pas précipité mais réfléchi, notamment pour éviter de construire la SNDR 3 sur des données anciennes, ce qui avait été critiqué dans la SNDR-2.

Compte tenu du temps et des ressources nécessaires, l’objectif de ce lancement officiel est de : (i) sensibiliser l’ensemble des acteurs à participer au processus ; (ii) mobiliser la contribution des partenaires techniques et financiers du développement, représentés à Madagascar, par une large couverture de l’événement par une dizaine de médias écrits et audiovisuels ; et (iii) préparer l’opinion à un changement dans la conduite du développement rizicole avec de nouveaux défis à relever.

Déroulement de l’atelier. Mme la Directrice de la DAPV a présenté l’objet et les objectifs de l’atelier, puis a fait un rappel de la SNDR 2 dans ses grandes lignes, et a poursuivi sa présentation par l’état d’avancement de la SNDR, en commençant par l’évolution annuelle de la production rizicole depuis 2017, et en notant en particulier les réalisations par rapport à la mise en œuvre de la sous-stratégie Mécanisation du riz, Semences de riz et l’évolution des superficies aménagées/réhabilitées sur la période de 2017 à 2020.

Cette présentation a été suivie d’une session de questions/réponses sur les présentations ci-dessus. Les participants ont ensuite été divisés en 3 sous-groupes de travail pour : (i) analyser les principaux éléments de la stratégie, (ii) proposer des améliorations, et (iii) avancer les actions à mener à court terme. L’un des éléments sur lesquels les participants ont eu à débattre en particulier concerne les axes stratégiques que le noyau dur de la Task Force a proposé de retenir pour la SNDR 3.

Les 3 sous-groupes ont procédé à la restitution des résultats de leurs travaux. Il est à noter que, de manière générale, les sous-groupes ont retenu les 5 axes stratégiques qui constituent les bases importantes du travail de rédaction de la Task Force SNDR, mais en mettant l’accent sur : (i) la production de semences, à intégrer spécifiquement dans l’axe ” Intensification agricole ” et (ii) l’aspect préservation des paysages dans le sens d’une meilleure prise en compte de l’aspect environnement et développement durable, qui constituerait un sixième axe stratégique. Au niveau tactique, la nécessité de “territorialiser la stratégie” sera prise en compte.

Prochaines étapes. Le Directeur Général de l’Agriculture et Point Focal SNDR pour Madagascar a souligné les 4 actions principales suivantes comme prochaines étapes, après ce lancement officiel du processus de revue qui devrait conduire à la formulation de la SNDR 3 :

  1. Révision et ajustement des membres de la Task Force, dont certains ont pris leur retraite ou changé de poste, en tenant compte de la représentation des départements du MEDD et du MICA, de la Chambre Nationale d’Agriculture et des ONG travaillant dans le secteur rizicole. Les membres de la TF seront confirmés ou nouvellement nommés par les entités constitutives de la TF SNDR de Madagascar ;
  2. Etablissement d’un calendrier prévisionnel pour la révision de la SNDR ;

iii. Réalisation des études, enquêtes et documentation nécessaires à la mise à jour des données et aux besoins de l’analyse par sous-secteur de la filière riz ;

  • Analyse approfondie et cartographie par sous-secteur de la chaîne de valeur du riz : Situation actuelle, Problèmes, Causes, Contraintes et Enjeux.

De ces analyses découlera la confirmation ou non des axes stratégiques retenus par les groupes de travail. Il a également été communiqué la constitution d’un noyau dur ajusté qui sera issu de la Task Force ajustée. Ce noyau dur, dont les membres devront être basés dans la capitale, travaillera chaque semaine selon le calendrier de révision des SNDR.

(photo ci-dessus : Les officiels lors de la cérémonie de lancement de la révision de la SNDR)